Actualités
L’association soutient la Grande Cause 2022
L’association soutient Make.org, plateforme citoyenne qui organise la prochaine consultation citoyenne sur la Grande Cause 2022 : « Comment lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes ? »
Objectif : engager les citoyen(ne)s, associations, institutions, entreprises et médias dans la transformation positive de la société.
Des inégalités, aussi bien dans le domaine privé que professionnel, existent depuis longtemps mais sont renforcées par la crise sanitaire et le confinement.
Parce que le sujet est essentiel pour notre société, Make.org a choisi de mobiliser les parties prenantes, les forces de la société civile autour d’une nouvelle Grande Cause pour questionner les mentalités et les habitudes, et les changer en profondeur.
L’objet de cette Grande Cause est de construire et mettre en œuvre un programme d’impact national de 3 ans, pour réduire les inégalités subies par les femmes, en réunissant citoyens et partenaires : associations, mouvements citoyens, collectifs, start-up, entreprises, institutions et medias.
Chaque Grande Cause se compose de 3 étapes et dure 36 mois :
1 – La phase de consultation – du 7 mars à mi-mai 2022
Elle sera nationale et en ligne. Les citoyens sont invités à participer de 2 manières à la question ouverte ; soit en faisant une ou plusieurs propositions, soit en votant sur les propositions des autres.
Le CA aidé des membres de 2 commissions a choisi 3 propositions qui feront partie de la consultation :
– ll faut former le personnel d’éducation, de l’enfance à l’enseignement supérieur, avec un module obligatoire sur l’égalité femmes-hommes
– Il faut imposer la parité des intervenants et experts, dans toute manifestation professionnelle, publique ou privée, avec prise de parole.
– Il faut que dans toute organisation des RH (plus de 10 salariés) soit désigné un référent sur le respect de l’égalité femmes-hommes.
2 – La phase de concertation – mi-septembre 2022
L’ensemble des membres de la Communauté d’actions sont invités à des ateliers présentiels pour réfléchir collectivement pour transformer les idées émergentes issues de la consultation en 30 à 50 pistes d’actions concrètes.
3 – La mise en œuvre et le pilotage des actions – dès le 8 mars 2023
Les 5 à 10 actions issues des ateliers de concertation seront annoncées, mises en œuvre, soutenues et mesurées par Make.org Fondation et les acteurs de la coalition pendant 2 ans.
– Partenaires fondateurs : LVMH, Vivendi, Universal, Rotschild&Co
– Partenaires associés : CDiscount
– Partenaire mécène : EY
– Partenaires médias : ELLE, Mediawa, Canal +, Les Eclaireurs, Tapage
– Partenaire institutionnel : Ministère déléguée auprès du Premier ministre, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
– Partenaires experts : Chiennes de garde, La cimade, Femmes avec, MONSHERIF©, Domie Digital, AFFA, Agence Limite, Ma boussole aidants, La fabrique Spinoza, Start up for kids, Ingénieuses Ensi de Poitiers, Continuum+, JUMP, France Victimes, Groupe SOS, Collectif 50/50, Les Lumidacieuses, The Ink link, Dans le Genre Égales, Skeepers, Laboratoire de l’Égalité, Aide Coopération Solidarité Plus – ACS+, Rêv’Elles, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
Un lien spécifique pour voter : https://bit.ly/GC_InegalitesFemmes_Femmes_du_Tourisme
À voir aussi