Actualités
Evènement 20 ans : le programme
Femmes du Tourisme a lancé un observatoire de l’égalité Femmes/Hommes dans le tourisme qui vise à fournir des données précises, à sensibiliser les acteurs du secteur et à proposer des actions concrètes pour « favoriser une évolution durable vers l’égalité ». La publication des résultats sera dévoilée à l’occasion des 20 ans de l’association Femmes du Tourisme, le 20 novembre 2025.
Nous dévoilons ci-dessous le détail du programme ainsi que les différent(e)s intervenant(e)s :
Ouverture de l’événement – Femmes du Tourisme 20 ans, par Emmanuelle LLOP, Présidente.
Présentation des résultats du premier Observatoire National de l’égalité Femmes/Hommes dans l’industrie du tourisme par la Revue Espaces et l’Observatoire INNTO : Charlotte CARLET – Raphaëlle SORIN – Dr Ece ARSLAN.
Regards croisés – « L’égalité, levier de performance pour le tourisme » en présence de :
Valérie BONED, Présidente des Entreprises Du Voyage
Jean-Virgile CRANCE, Président de la Confédération des Acteurs du Tourisme
Liete DA COSTA, Responsable Emploi Formation, FNAM
Stéphanie DAYAN, Secrétaire nationale CFDT Services, en charge de l’industrie du tourisme
Marc RICHET, DG de transition ADN Tourisme
Comment t’as fait, toi ? : face – à – face avec Magali DECHELETTE, Founder et CEO de Family Twist
Regards croisés – « Former, accompagner, rémunérer : les clés d’une égalité durable » en présence de :
Franck GERVAIS, Directeur Général, Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs
Guillaume LINTON, CEO, Asia
Aurélie SANDLER, Co-CEO, Evaneos
Comment t’as fait, toi ? : face – à – face avec Rachel PICARD, CEO de Proxima/Velvet
Tout au long de l’après-midi interviendront nos mécènes et le fonds de dotation Essentiem, sans qui l’Observatoire n’aurait pas pu voir le jour :
Or&Change, Frédérique AGNEZ, Responsable Commerciale
Essentiem, Lionel FLASSEUR, Président
Xplorassur, Boris REIBENBERG, Président Comité Stratégique
Digitrips, Emilie DUMONT, Directrice Générale
Orchestra-TravelSoft, Gemma Cobo Cuenca, Directrice des Opérations
Conclusion et clôture des débats : intervention de Carlotta GRADIN, Présidente ONU France.
Le mot de la Présidente de “Femmes du Tourisme”, Emmanuelle LLOP.
Les animatrices/animateurs
Sophie Jovillard : insatiable globe-trotteuse, Sophie présente le magazine de voyage et découverte « Echappées Belles » qui entre dans sa 20ème saison.
Sur France 5 toujours, elle présente depuis plusieurs saisons la collection documentaire « Les trésors de… » sur les richesses et les trésors du patrimoine français. Elle est depuis 2025 Consultante patrimoine pour le Tour de France Féminin pour France Télévisions. Elle s’implique tous les ans sur le Téléthon sur France 2.
Linda Lainé : Rédactrice en chef de L’Echo touristique, magazine référent
de l’industrie du tourisme, Linda
est également l’auteure de deux livres parus aux éditions de l’Aube : « Voyage au pays du surtourisme » (2024) et « Quand le tourisme s’éveillera » (co-écrit avec Jean Viard, 2025).
Marie Poirier : Journaliste dans l’univers du voyage, du sport et des loisirs depuis 25 ans. Depuis 2021
Marie est directrice des rédactions de la Revue Espaces,
un media B to B qui offre une veille active et analyse l’ensemble du secteur du tourisme. La revue Espaces s’est associée à Femmes du Tourisme pour réaliser la première édition de l’Observatoire de l’Égalité Femmes/Hommes dans le tourisme.
Elle a travaillé également pour des médias grand public en France comme VSD, L’Équipe magazine, Bateaux ou Jogging International. Elle a été rédactrice en chef, dans le secteur du tourisme, de magazines professionnels comme Tour Hebdo et Le Quotidien du tourisme.
Philippe Lefebvre : Journaliste et créateur de podcasts, Philippe est
un ex grand reporter à France Inter, spécialiste de l’économie du tourisme et de l’aéronautique. Il exerce désormais son métier différemment en produisant des podcast associant sports et tourisme et des chroniques sur la web radio Radiosports.fr.
Les intervenant(e)s
Emmanuelle LLop : Présidente de l’association Femmes du Tourisme. Emmanuelle est
avocate au Barreau de Paris depuis 1989 et se consacre depuis le début de son exercice au droit du tourisme, des loisirs et de l’aérien et conseille de nombreuses entreprises françaises et européennes du secteur, les institutionnels et les nouveaux entrants de la profession.
Charlotte Carlet : Chef de projet Observatoire à la revue Espaces, Charlotte
accompagne la
revue Espaces depuis un an. Elle est étudiante en Master 2 Économie du Développement Touristique International à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est diplômée d’une licence d’Economie et Gestion à l’iaelyon. Et dès 2026, elle sera à Madrid pour un double master International Tourism Management.
Raphaëlle Sorin : Etudiante à l’IREST. Raphaëlle est actuellement étudiante en Master 2
Économie du Développement Touristique International à l’IREST (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et en alternance au sein du service Observation, Prospective et Stratégie d’Atout France. Elle est diplômée d’une Licence 3 en Management et Gestion des Organisations de Paris-Dauphine PSL, après deux années de classes préparatoires D2 (Économie-Gestion). Elle a accompagné durant cinq mois la Revue Espaces en collaborant notamment à l’Observatoire de l’égalité Femmes/Hommes dans le tourisme.
Dr Ece Arslan : Chercheuse post-doctorale au sein de l’Observatoire INNTO des formations et des carrières en tourisme à l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (INNTO IREST),
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Erce est titulaire d’un doctorat en aménagement. Elle s’intéresse aujourd’hui aux trajectoires des diplômé·es de master en tourisme, à leurs attentes et à la transformation des métiers du secteur. Ses travaux, menés dans une perspective qualitative, explorent la manière dont les individus construisent le sens de leur parcours professionnel et leur rapport à la carrière dans un contexte d’évolution du travail touristique. Elle est aussi enseignante à l’Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme (IREST, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Valérie Boned : en 2023 Valérie a été élue Présidente du syndicat des Entreprises du Voyage pour un
mandat de 3 ans. Elle rejoint en 1998 l’Organisation professionnelle SNAV, aujourd’hui
Entreprises du voyage, en tant que Directeur juridique avant d’être nommée Secrétaire générale, en charge également des Affaires publiques. Elle est également présidente de la Commission compétitivité, simplification, réglementation et membre du bureau du Comité de Filière Tourisme (CFT) créé par Jean Baptiste Lemoyne alors ministre délégué du Tourisme, mais aussi administratrice membre du Conseil d’administration et du bureau de l’OPCO Mobilités et vice-présidente de la CAT ( Confédération des acteurs du Tourisme)
Jean-Virgile Crance : fils et petit-fils de meilleurs ouvriers de France, Jean-Virgile préside depuis 2022 à la fois la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), qui regroupe une vingtaine d’organisations représentatives de la filière touristique française, 1 million de salariés et 70 000 entreprises ainsi que le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC), syndicat associé à
l’UMIH depuis 1994, dont il assure la présidence depuis 2018. Il est depuis 2020 premier maire adjoint à la mairie de Saint-Malo, membre du bureau communautaire de Saint-Malo Agglomération et administrateur fondateur de la SPL Bretagne Plaisance. Il est Chevalier de l’Ordre national du mérite depuis 2021 et titulaire de la Médaille du tourisme depuis 2007.
Leite da Costa : Responsable des Affaires Sociales – Emploi et formation professionnelle à la FNAM.
Leite participe notamment, au nom de la fédération (particulièrement le concours « féminisons » les métiers de l’aérien), à des actions menées par l’association Aérométiers, leur partenaire
historique en matière de promotion des métiers. Même si le taux de féminisation au sein de son secteur avoisine les 40%, certains métiers techniques peinent à se féminiser donc ils doivent redoubler d’effort.
Stéphanie Dayan : Secrétaire nationale CFDT – Services. Femme d’engagement, elle s’est investie à la
CFDT, d’abord comme déléguée syndicale puis comme négociatrice dans la branche des opérateurs et agences de voyages, avant d’être élue secrétaire nationale de la CFDT
Services en 2019, un mandat renouvelé en 2023.
Elle est aujourd’hui en charge du suivi des secteurs de l’hôtellerie-restauration, des espaces de loisirs d’attractions et culturels, de l’hôtellerie de plein air, de la restauration rapide, des cafétérias, du tourisme social et familial, des organismes de tourisme, des casinos et clubs de jeux et des trois branches de l’immobilier, ainsi que de la politique en direction des cadres et des saisonniers, de la protection sociale et des relations internationales.
Marc Richet : Directeur général de transition d’ADN Tourisme.
Marc est un professionnel aguerri issu du monde du tourisme institutionnel et un bon connaisseur des acteurs
territoriaux. Il a été notamment directeur de Deux-Sèvres Tourisme de 1996 à 2017 (ADT) et du Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire de 2017 à 2024. Il a toujours attaché de l’importance aux dimensions RSE et approche collective.
Magali Déchelette : Fondatrice et CEO de Family Twist. Magali est diplômée d’HEC. Elle rejoint le cabinet
de conseil Oliver Wyman et décide en 2012 de lancer Family Twist. Son pari : que parents et
enfants partagent bien plus qu’un séjour haut de gamme, mais une expérience mémorable de découverte, d’apprentissage et de partage. Aujourd’hui, elle pilote une équipe de 35 collaborateurs à Paris, Rome et New York; qui a accueilli cette année, plus de 1200 familles dans 18 destinations européennes. Elle reçoit, en 2024 et 2025, les awards du meilleur partner Family and Celebration à la Virtuoso Travel Week.
Franck Gervais : Directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Franck est diplômé de
l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA du Collège des
Ingénieurs. Entré à la SNCF en 2006 en tant que Directeur de Cabinet du Président, puis y a pris la direction de la ligne H du Transilien. Après un intermède chez Eiffage, il est revenu dans le groupe ferroviaire à la tête de Thalys International, avant de devenir le CEO de Voyages-sncf.com. Il a notamment piloté l’optimisation de l’expérience client, un enjeu stratégique pour HotelServices. Il a également conduit la stratégie de conquête de clients et la refonte du nouveau site de réservation et de relation clients, Oui.sncf, tout en s’attachant à la promotion de la destination France. En 2017, il est nommé Directeur Général Europe au sein d’Accor. Par ailleurs, Franck Gervais administrateur de Fimalac.
Guillaume Linton : Président Directeur généralAsia Voyages. Après des études d’économie et de
commerce à Dauphine puis à HEC, Guillaume intègre le groupe L’Oréal. En 2004, il rejoint Asia en tant que chef de marché après sa rencontre très marquante avec Jean-Paul Chantraine, président et fondateur d’ASIA. Après avoir pris la direction commerciale du TO,
il rentre au capital du TO au travers d’une opération de LBO suite au décès brutal de Jean-Paul Chantraine, que Guillaume considérait comme son mentor. Il prend alors la présidence du voyagiste.
Aurelie Sandler : Co-CEO d’Evaneos. Forte d’un parcours riche dans l’univers des marques et du digital,
Aurélie a auparavant exercé les fonctions de Global VP Brand & Consumer chez Aigle, de Directrice Marque et Produit chez VeePee, et de Directrice Commerciale chez Young & Rubicam. Avant de devenir co-CEO d’Evaneos, elle Aurélie a occupé le poste de Chief Marketing
Officer au sein de l’entreprise, où elle a piloté le marketing, la stratégie, le développement international et les initiatives liées à la durabilité.
Rachel Picard : Co-fondatrice et Présidente de Velvet. Rachel est une experte du transport et du tourisme
avec une obsession pour la « culture client ». En 2024, elle co-fonde officiellement, avec Tim Jackson son associé, Velvet la première compagnie de trains à grande vitesse indépendante
100% française. Elle a débuté sa carrière dans l’hôtellerie avant de rejoindre le groupe SNCF, d’abord pour diriger sa plateforme digitale voyages-sncf.com, puis à la direction de Gares&Connexions et Voyages SNCF (l’activité grande vitesse en France et en Europe). Elle a participé au développement de OUIGO, la montée en qualité de TGV INOUI et des offres dédiées aux jeunes comme TGV MAX. Sa connaissance des enjeux digitaux l’a également conduite à la tête du conseil d’administration de Criteo. Elle est membre des conseils d’administration d’AXA et de Yves Rocher.
Frédérique Agnez : Responsable Commerciale d’Or & Change, spécialiste, comme son nom l’indique, des métaux précieux (or & argent) ainsi que des devises étrangères. Il est un des leaders du marché. A l’achat 
comme à la vente, en ligne ou à Paris, Or & Change offre la possibilité de livraison à domicile ou sur le lieu de travail. Avec plus de 50 devises disponibles, Or & Change vous garantit les meilleurs taux du marché, et conseille au mieux les voyageurs en fonction de leur destination. A ce jour, 98% des achats de devise étrangère sont faits à l’occasion d’un voyage récréatif. Vous aussi pourriez devenir notre partenaire. En effet, Or & Change fonctionne depuis de nombreuses années dans ce format, et est le seul des acteurs de ce secteur à avoir décroché un partenariat avec la plateforme de services des banques CIC & Crédit Mutuel : Le Kiosque à Services.
Lionel Flasseur : Président Essentiem. Après quelques années chez Mars Alimentaire, Lionel rejoint le
secteur du tourisme chez lastminute.com, où il a contribué à faire de l’entreprise le leader européen de la vente de voyages en ligne à l’époque en tant que directeur marketing et commercial. Puis il continue en prenant la direction générale de Thalasseo au sein de voyage-prive.com. Nouveau tournant en 2011 lorsqu’il est nommé directeur du programme d’attractivité et de promotion internationale Only Lyon, axé sur le marketing territorial et la notoriété de la métropole de Lyon. En 2017, il devient directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. En parallèle, il co-fonde en 2020 le fonds de dotation Essentiem, dont il prend la présidence ,
pour accompagner les grandes transitions dans le tourisme en finançant des projets d’intérêt général par la générosité des entreprises et des particuliers. Depuis il élabore et prend la direction générale de One Provence, agence de marketing territorial. Il est également administrateur de Handicap International France et est certifié Administrateur Indépendant par l’EMLyon Business School.
Boris Reibenberg : Président Comité Stratégique Xplorassur. Boris est l’un des pionniers de l’assurance-
voyage moderne en France. Depuis plus de trente-cinq ans, il évolue au croisement du courtage d’assurance, des services financiers et du tourisme, avec une conviction inchangée : accompagner les professionnels du voyage dans la transformation de leurs métiers et de leurs modèles. Figure centrale du groupe Présence Assistance Tourisme, il a mené, début 2013, la reprise de l’entreprise à Groupama. Cette ré-indépendance marque un tournant majeur : sous sa direction, la société se recentre sur son cœur de métier. En 2023, il participe au pilotage de la fusion entre Assurinco, Présence Assistance et l’insurtech
Libbela, donnant naissance à Xplorassur, nouvelle référence de l’assurance voyage. Il y occupe la fonction de Président du Comité Stratégique, rôle depuis lequel il promeut un modèle alliant solidité d’un grand groupe et l’agilité d’une structure ultra-spécialisée.
Emilie Dumont : Directrice Générale du Groupe Digitrips, Emilie Dumont a rejoint l’équipe de cette scale ![]()
up de la French Tech en tant que directeur financier en 2019. Diplômée d’HEC, elle a un parcours professionnel de près de 20 ans en finance, gestion des opérations et organisation des entreprises.
Elle a démarré sa carrière dans le conseil et en banque d’affaires avant de rejoindre le Groupe Renault où elle restera 7 ans. Après une expérience entrepreneuriale, elle avait rejoint G7 en 2014 pour accompagner la société de transports parisiens dans sa transformation digitale.
Gemma Cobo Cuenca : Directrice des Opérations d’Orchestra. Double diplômée en Développement de Gestion et Développement de Systèmes, Gemma s’oriente dès le début de sa carrière
professionnelle vers le métier de l’informatique et cela malgré le faible pourcentage de femmes ayant fait ce choix à l’époque. Après 10 ans avec le groupe immobilier espagnol Cotolma, elle rejoint une petite start up française pleine de rêves : Travelsoft. L’application des nouvelles technologies web sur un métier passionnant comme le tourisme est un véritable coup de cœur pour elle.
Ses responsabilités au sein de la société s’élargissent au fur et à mesure, en participant à la plupart de projets et stratégies adoptées. Cette implication atteint son point fort en 2005 lors de la création de la société Orchestra, dont elle fait partie des associés fondateurs.
Outre sa participation au sein de Femmes du Tourisme, en tant qu’administratrice, elle est très engagée pour la mixité et la place des femmes dans les métiers techniques. Elle est également Secrétaire Générale Adjointe de l’association Femmes Ingénieures, ainsi que membre de la fondation Femmes du Numérique.
Carlotta Gradin : Présidente d’ONU Femmes France. Carlotta
est une experte italo-française en égalité de genre, actuellement en poste dans un groupe international où elle traite des questions d’inclusion et de diversité. Son parcours professionnel illustre un engagement constant pour les droits des femmes et l’égalité. Précédemment, elle a notamment travaillé pour le volet Genre d’un programme de coopération européenne avec l’Amérique latine. En France, elle a été consultante pour la fonction publique, où ses
domaines d’expertise incluaient l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes et la prévention des discriminations au travail. Activement impliquée dans les organisations à but non lucratif, elle est nommée en 2020 Vice-présidente plaidoyer d’ONU Femmes France. Son engagement s’appuie sur une solide formation académique : docteure en droit, Carlotta Gradin a soutenu la première thèse juridique française sur les cyberviolences en droit international et européen à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle est également titulaire d’un master en administration internationale à Paris I – Panthéon Sorbonne.
À voir aussi