Actualités

Conférence 2023 avec Virginie Guyot

Quelle audace ! la Soirée événement de Femmes du Tourisme qui a organisé sa traditionnelle conférence avec Virginie Guyot le 23 mai 2023.  

Conférencière depuis quelques années, Virginie Guyot a commencé sa carrière dans l’armée de l’air : Ingénieur aéronautique, brevetée Pilote de chasse à l’âge de 25 ans. Elle est la première femme affectée sur Mirage F1CR, avion de combat monoplace de reconnaissance tactique et d’appui-feu. Chef de patrouille, commandant d’escadrille et ex-lieutenant-colonel, elle totalise plus de 2300 heures de vol et 76 missions de guerre.
En 2008, elle est choisie par ses pairs pour rejoindre les rangs de la Patrouille de France et devient la première femme à intégrer cette unité prestigieuse. Un an plus tard, elle en prend le commandement et devient ainsi la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale. C’est à ce titre qu’elle est élue « femme en or 2010 » dans la catégorie « femme d’exploit ».
Depuis plusieurs années, Virginie Guyot prend plaisir à partager son expérience unique auprès des entreprises en développant, lors des conférences qu’elle anime, différentes thématiques centrées sur les richesses humaines. Ainsi, elle nous a embarqué sur les thèmes de la confiance et de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du dépassement de soi, de la performance collective, du leadership, de l’audace ou encore de la maîtrise des risques.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », disait Antoine de Saint-Exupéry. Virginie Guyot partage cette citation comme s’il s’agissait d’un mantra.

L’association a également renoué avec la remise de Trophée à une femmes remarquable.
Le choix s’est porté sur Serena Melani, capitaine nouvellement nommée pour prendre le commandement d’Explora I premier navire de la branche privée de luxe du groupe MSC.
Cela marque une étape importante dans le renforcement de l’inclusion d’un plus grand nombre de femmes à des postes de direction dans l’industrie.

La Commandante Melani entame un nouveau chapitre et une nouvelle aventure dans sa carrière et est ravie de soutenir l’aspiration de la marque à redéfinir les voyages en mer. Serena a d’abord été attirée par Explora Journeys car cela résonnait avec sa passion personnelle pour l’océan. L’exploration et la découverte font partie intégrante de la philosophie « Ocean State of Mind » de la marque, permettant à ceux qui voyagent à travers le monde de se reconnecter avec ce qui compte le plus dans leur vie. De même, l’approche centrée sur les invités d’Explora Journeys fait écho à la quête de Serena pour « des liens émotionnels et interpersonnels avec le personnel et les invités – à bord et à terre ».
Le Trophée 2023 lui a été remis par Christine Giraud, Présidente de l’association. 

Le reportage photos a été assuré par Alexandre Nestora. 

 

 

 

 

À voir aussi