Actualités

Trophée 2018

ElleS subliment la France !

L’association des Femmes du Tourisme et Eventiz ont décidé de s’associer pour la 9ème édition du Trophée des Femmes du Tourisme qui a rendu hommage à trois Femmes d’exception qui contribuent à la mise en valeur de la France.
La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu le 08 mars 2018 dans l’amphithéâtre de la FNTP, à Paris.

Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères nous a fait l’honneur de sa présence, en clôture de la remise du Trophée.
Et Christian Mantéi, directeur général d’Atout France a répondu à quelques questions sur la politique des touristes étrangers accueillis en France.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Notre thème « Elles Subliment la France ! » est né d’un constat : ces dernières années le monde du Tourisme a été assez malmené par un climat économique pour le moins compliqué et des conditions géopolitiques peu sereines.
Et pourtant, certaines personnes ont su rebondir, faire de ce contexte une superbe opportunité, persévérer dans un monde économique en constante évolution.
Nous aurions pu choisir de nombreuses Femmes exceptionnelles dans les domaines de l’hôtellerie, des agences de voyages, des croisières, des transporteurs, des tour opérateurs, des parcs de loisirs, des services, de la technologie …
Nous avons préféré mettre à l’honneur la France dans ce qu’elle a de plus exceptionnel concernant son Savoir Faire, sa Culture et sa Gastronomie.

Dynamiques, pétillantes, passionnées, nos trois Lauréates nous ont fait découvrir leur univers et partager leur art de vivre.
Dans une démarche novatrice, mais néanmoins élégante, elles ont à cœur de transmettre, construire, communiquer leur passion à travers une énergie positive et audacieuse.

Un seul credo pour nos trois Lauréates : accroître le rayonnement international de leur marque tout en restant proche de leurs clients, en répondant à leurs attentes, à l’écoute du marché et des consommateurs.

Découvrez leur portrait :  

TROPHEE SAVOIR FAIRE 

AGNES WEBSTER – Présidente du Conseil d’Administration – Fragonard Parfumeur

Après des études de droit, Agnès Webster rejoint l’entreprise familiale créée par son arrière grand-père à Grasse. Elle a déjà de nombreux projets et développe avec passion le service Tourisme, fer de lance de l’entreprise connue dans le monde entier pour les visites de ses usines et de ses musées.
Elle organise l’accueil de plus d’un million de visiteurs qui viennent chaque année s’initier aux secrets de la parfumerie. Les visites gagnent en qualité, et après le Musée du Parfum de la rue Scribe, elle ouvre avec sa sœur Françoise un nouveau musée dans un ancien théâtre, boulevard des Capucines. Ce lieu chargé d’histoire devient un nouvel écrin pour les collections de parfumerie.
Pionnière dans le domaine, Agnès lance en 1991 un nouveau service de vente à distance, suivi d’un site internet en 1997.
Héritées de leurs parents, fins collectionneurs et passionnés d’objet d’art, Agnès et Françoise perpétuent les traditions et les valeurs familiales. En 1997, ells décident de créer à Grasse un Musée Provençal du Costume et du Bijou.
Depuis plusieurs années, et ce grâce au talent des deux sœurs Costa, l’entreprise familiale a su se développer, se moderniser et s’agrandir.
Passionnée d’art contemporain et de littérature, expansive et dynamique, Agnès donne une impulsion moderne et créative à l’entreprise. Son caractère et ses compétences lui ont permis de prendre en charge la partie externe de l’entreprise.

TROPHEE CULTURE

MARIE LAVANDIER – Directrice – Musée Louvre-Lens

Historienne de l’art et anthropologue, Marie Lavandier est titulaire d’un DEA en histoire de l’art du XXème siècle. Son parcours, à la tête d’établissements et de services tant nationaux que territoriaux, témoigne d’un intérêt pour des approches du patrimoine transversales et interdisciplinaires, ainsi que d’une volonté d’ouverture et de transparence des institutions culturelles.
Elle a commencé sa carrière en tant que conservateur du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux puis coordonne la construction et le lancement du Musée du Président Chirac à Sarran qu’elle dirige de 2000 à 2006. Directeur-adjoint du patrimoine et des collections au Musée du Quai Branly, elle a notamment conçu une réserve visible et muséothèque, service inédit de consultation des collections non exposées.
De 2010 et 2014 Marie s’est vu confier la direction du Centre de recherche et de restauration des Musées de France.
Après avoir dirigé les musées de la ville de Nice dont 10 établissements labellisés “musées de France”, elle dirige depuis 2016 le Louvre-Lens et préside le Conseil de l’ICCROM, organisation internationale gouvernementale compétente en matière de conservation du patrimoine. Marie est également membre de la commission des acquisitions du musée national des arts asiatiques Guimet et auteur de nombreuses publications.

TROPHEE GASTRONOMIE

VIRGINIE TAITTINGER – Présidente Directrice Générale – Virginie. T

Née au sein de deux grandes familles du Champagne, Piper-Heidsieck par sa mère et Taittinger par son père, et nourrie par 160 années d’histoires familiales champenoises, Virginie Taittinger rejoint, en 1986, la société Taittinger où, aux côtés de son père, elle va apprendre pendant plus de vingt ans, tous les métiers liés à l’élaboration, la gestion et la commercialisation internationale du Champagne.
Après la vente du groupe Taittinger, Virginie crée sa Maison de champagne forte de son savoir-faire et de son expérience tout en restant tournée vers l’innovation et le champagne de demain. Créatrice et à l’écoute des amateurs de Champagne, elle sait se projeter et répondre aux attentes :
« La première étape fut tout d’abord de redécouvrir la Champagne, son immense palette gustative et son terroir exceptionnellement varié. Lorsque l’on travaille pour une grande maison on ne se pose plus la question de savoir quel est le champagne que l’on aime, celui que l’on veut créer. Les Champagnes d’assemblage sont « conçus comme des parfums » dont le style doit être défini par son créateur ou en l’occurrence sa créatrice. »
Depuis 2008 sa Maison de Champagne VIRGINIE T. élabore des grandes cuvées modernes et innovantes avec chacune une identité et un style ciselé, tel un artisan parfumeur !
Depuis août 2015, son fils Ferdinand a rejoint la société : « C’est un privilège rare et merveilleux pour une mère de pouvoir transmettre son savoir faire à son fils ».

À voir aussi