Actualités

Trophée 2016

Le pied à l'étrier

En 2016, le thème portait sur les prospectives de développement d’une entreprise du tourisme et s’adressait exclusivement à des étudiantes en Master 2.
Le secteur du tourisme recrute, chaque année, de nouveaux talents avec une vision innovante du management et du développement. 
Notre objectif était de permettre à une étudiante de présenter un projet mettant en évidence ses qualités : passion, motivation, curiosité, vision prospective.
L’association s’engage à soutenir et accompagner la Lauréate dans ses recherches d’emploi auprès des acteurs majeurs de la profession au niveau national.
De son côté, la Lauréate s’engage à informer la commission Trophée de l’évolution de ses recherches, de ses entretiens et des résultats obtenus.

Le choix fut difficile car les 15 dossiers réceptionnés étaient d’une grande qualité tant par leur présentation soignée et inventive que par leur pertinence et leur originalité.
Trois projets ont retenu l’attention du jury par leur originalité et leur innovation. 

La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu le 08 mars 2016 dans l’amphithéâtre de la FNTP, à Paris.

Madame Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire nous a fait l’honneur de sa présence, en ouverture de la remise du Trophée.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Emma Delfau, Sous-Directrice du Tourisme, Pierre Descazeaux, Directeur Général Adjoint Air France-KLM, Jean-Pierre Mas, Président du SNAV ont remis les trophées.

Ce concept novateur qui bouleverse les codes établis met en avant le savoir-être concierge. L’objectif étant de valoriser et mettre en avant la Femme grâce à sa sensibilité, tout en favorisant la création d’un réseau de qualité.     
Désormais, l’objectif d’Albertine Soulié est de capitaliser sur les compétences acquises au cours de ses différentes expériences : assistante commerciale et conseillère de vente.
Elle souhaite acquérir de nouvelles qualifications pour compléter sa formation, grâce notamment à ses cours à l’EIML et à l’association Femmes du Tourisme.

ALBERTINE SOULIE – Compagnonnage féminin dans la conciergerie
 
Lauréate du Trophée 2016, Albertine Soulié, étudiante en Master 2 à l’EIML (Ecole Internationale du Marketing du Luxe), a proposé un compagnonnage féminin dans les métiers de la conciergerie. Son projet a séduit le jury qui a aimé son approche féminine de ce métier qui est dominé par les hommes, puisqu’il y a seulement 45 femmes sur 420 concierges.  

L’objectif d’Albertine Soulié est de capitaliser sur les compétences acquises au cours de ses différentes expériences : assistante commerciale et conseillère de vente.

Elle souhaite acquérir de nouvelles qualifications pour compléter sa formation, grâce notamment à ses cours à l’EIML.
Albertine se plaît à raconter : « Après avoir constaté que les femmes étaient peu représentées dans les métiers de la conciergerie, l’idée d’un compagnonnage m’est apparue comme une évidence. Au-delà de la féminité, il nous faut surtout apprendre, encore et encore, nous confronter à la réalité, à la diversité, se nourrir de l’expérience et du savoir de nos aîné(e)s. Les jeunes femmes souhaitant se former au métier de Concierge auront l’opportunité d’évoluer durant une année dans les plus prestigieux palaces du monde tout en acquérant un savoir-faire, un savoir être et une connaissance des différentes cultures ».

Albertine Soulié, passionnée par les métiers de l’hôtellerie, se plaît à raconter : « Après avoir constaté  que les femmes étaient peu représentées dans les métiers de la conciergerie, l’idée d’un compagnonnage m’est apparue comme une évidence. Au-delà de la féminité, il nous faut surtout apprendre, encore et encore, nous confronter à la réalité, à la diversité, se nourrir de l’expérience et du savoir de nos aîné(e)s. Les jeunes femmes souhaitant se former au métier de Concierge auront l’opportunité d’évoluer durant une année dans les plus prestigieux palaces du monde tout en acquérant un savoir-faire, un savoir être et une connaissance des différentes cultures ». 

Nous vous présentons, ci-dessous, le portrait des 2 autres étudiantes finalistes et leur parcours.

LISA TAURINES – Agence de Ciné-tourisme en Europe
Globe trotteur, Lisa Taurines a effectué plusieurs stages dans des entreprises de tourisme à travers le monde : stage de fin d’études chez Atout France à New-York et stage de césure dans une agence réceptive en Nouvelle Zélande, pendant des études à la Montpellier Business School.
Passionnée par le cinéma, Lisa estime que c’est un outil fantastique pour réinterpréter le monde et le voir sous une autre lumière.
« Je porte ce projet de ciné-tourisme depuis mon année de césure en 2013 en Nouvelle Zélande et il représente pour moi l’alliance parfaite entre ma passion pour le cinéma et mon expérience professionnelle de 4 ans dans le secteur du tourisme. Je me suis en effet spécialisée dans le tourisme au gré de mes rencontres professionnelles durant mes études en école de commerce et je souhaite aujourd’hui faire un pas de plus dans ce secteur en menant mon projet à bien : la création d’une agence de voyages spécialisée dans les itinéraires cinématographiques en Europe » aime à répéter Lisa.

MAÏ PHAM-QUANG – Lux’Out duty free
Diplômée en économie et gestion à la Sorbonne, Maï Pham-Quang décide de compléter sa formation à l’EIML, dans le domaine du marketing du luxe. Elle a effectué plusieurs stages : assistante dans la vente, communication et relations presse.
« Ayant un attrait tout particulier pour les voyages, le choix s’est fait naturellement sur le secteur aérien dont la croissance offre aux marques une source continue de clients potentiels avec un focus particuliers sur les passagers chinois, premiers consommateurs de produits de luxe. L’objectif est d’offrir des ventes promotionnelles de marques de luxe sur des vols long-courriers Paris/Beijing. C’est l’occasion de déstocker dans un espace-temps, défini et limité. Pour les compagnies aériennes, c’est la possibilité de créer du trafic supplémentaire et l’opportunité de créer des événements en s’associant avec des marques prestigieuses » précise Maï Pham-Quang.

À voir aussi