Actualités

Trophée 2011

De l’ombre à la lumière : le rôle des Femmes politiques locales dans le développement du Tourisme

Pour sa deuxième édition, les Femmes du Tourisme ont décidé de mettre en lumière les actions de Femmes qui, portées par l’intérêt général, ont contribué à l’essor de l’économie touristique locale.
Ces Femmes ne sont pas nécessairement des Femmes du Tourisme à proprement parler : elles n’ont pas d’intérêt ni d’enjeux personnels liés à ce domaine, ni forcément une formation ou une carrière qui les y préparaient, mais elles y ont vu une opportunité de développer et de s’impliquer dans la gestion locale, et ont mené une action réussie dans ce sens.
Tous les jours, au niveau des communes, des Conseils généraux et régionaux, ou des organismes institutionnels, des Femmes élues œuvrent pour favoriser le développement touristique de leur territoire et soutenir des projets créateurs de valeur et d’emplois dans notre industrie.
Ce travail est le préalable nécessaire aux entrepreneurs individuels qui ensuite pourront développer leur activité.
Le Trophée des Femmes du Tourisme souhaite souligner l’importance du lien entre l’économie et la politique, dans le secteur du Tourisme, en récompensant une de ces Femmes qui a, de par sa conviction et ses actions, permis le développement d’une ou plusieurs activités touristiques.

Les candidatures proposées cette année furent particulièrement remarquables et la qualité de chacune d’entre elles a rendu le choix du jury difficile.
Après avoir étudié chacun des dossiers, le jury a finalement sélectionné quatre candidates, quatre Femmes – maires, maires adjointes, conseillères régionales – de différentes régions de France. Celles-ci ont toutes un point commun : leur engagement à promouvoir leur commune ou région, à travers un projet touristique.
Il s’agit de Femmes qui n’hésitent pas à s’investir pour porter et développer une action génératrice d’emplois locaux.

Bernard de La Villardière, journaliste, animateur de télévision et de radio et Président du Press Club a remis le Trophée aux deux Lauréates le 08 mars au cours d’une cérémonie qui a réuni les professionnels du tourisme. Nous vous présentons ci-dessous les deux Lauréates : 

CHRISTINE PRIOTTO – Présidente de la « Régie des Châteaux de la Drôme, Maire de Dieulefit (Drôme)

Après des études universitaires, Christine Priotto devient attachée territoriale. En 2004, elle devient Conseillère Générale du Canton de Dieulefit et en 2010 Vice Présidente du Conseil Général de la Drôme en charge de la culture. En 2009, elle est élue Présidente de la « Régie des Châteaux de la Drôme » (organisme qui gère les châteaux de Grignan, Suze La Rousse et Adhémar à Montélimar) qui accueille chaque année 160.000 visiteurs pour des visites patrimoniales, mais aussi des animations culturelles. Depuis mars 2008, elle est Maire de Dieulefit (Drôme).

  • Le projet présenté :
 l’implémentation d’un projet d’hôtellerie de plein air. 
    A travers l’implantation d’une hôtellerie de plein air « Camping Huttopia », Christine Priotto s’est attachée à développer une activité touristique, en parfaite adéquation avec la nature, tout en favorisant la création d’emplois et la reconnaissance de sa région comme pôle d’activités de pleine nature. Le site, dont l’ouverture est prévue en juin 2011, permettra notamment le développement du tourisme d’affaires pouvant accueillir des séminaires, hors période estivale.
  • Ce qui nous a plu dans le projet de Christine :
 Une vision et des objectifs très clairs et un projet en phase avec les « gènes » de sa région.  

 

SYLVIE MARCILLY – Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais en charge du Tourisme, Conseillère Régionale et membre du Conseil d’Administration du Comité Régional du Tourisme de Poitou-Charentes.


Après avoir eu une activité dans des laboratoires, en tant que gérante dans les biens de consommation, puis directrice export dans le luxe et la cosmétique, Sylvie Marcilly devient maire de Fouras les Bains. Parallèlement, elle est Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais en charge du Tourisme, Conseillère Régionale et membre du Conseil d’Administration du Comité Régional du Tourisme de Poitou-Charentes.

  • Le projet présenté : 
le repositionnement de l’image de sa région En tant que Présidente de la commission tourisme du Pays, Sylvie Marcilly a organisé la mise en place de l’Office de tourisme communautaire du Pays Rochefortais en 2006. Cette création a été le préambule à la redéfinition du positionnement et de l’image, en coordination avec le Comité départemental du tourisme, ayant abouti à une nouvelle appellation « Rochefort Océan, le pays de Fort Boyard », soutenue par le slogan « Ma plus belle aventure », en hommage aux explorateurs et aventuriers de la région. C’est donc autour d’un territoire touristique réorganisé, remobilisé que ce projet a pu voir le jour, au coeur de la Charente Maritime, entre les deux pôles que sont La Rochelle et Royan.
  • Ce qui nous a plu dans le projet de Sylvie :
 Un projet porteur d’une vision mobilisatrice d’une région toute entière.

À voir aussi