Actualités

Trophée 2010

Reconversion dans le tourisme : Pari gagné !

En septembre 2009, dans le cadre de l’IFTM, l’association Femmes du Tourisme lançait le « Trophée Femmes du Tourisme ».
Ce prix a pour vocation de récompenser, chaque année, avec un thème différent, une femme ayant réalisé un parcours professionnel exemplaire.  
A travers une expérience particulière ou originale, nous souhaitons donner de la visibilité sur les opportunités de réussite dans le Tourisme et sur la diversité des carrières qui peuvent y être menées.  

Pour cette première édition, la commission chargée du trophée a retenu le thème suivant :  «Reconversion dans le tourisme : Pari gagné !»
En effet, la reconversion illustre des valeurs qui nous sont chères et qu’incarnent beaucoup de femmes de notre secteur, citons parmi celles-ci : le courage, l’innovation, la créativité, l’adaptabilité, la volonté et l’audace.
L’association a réceptionné 23 candidatures.
Après avoir étudié chacun des dossiers, le jury a sélectionné trois candidates, trois Femmes aux parcours différents, mais qui ont deux points communs cependant : l’attrait du secteur du tourisme et un esprit d’entrepreneur.
Des Femmes qui n’ont pas hésité pas à sortir des sentiers battus.

C’est le 08 mars que le jury a dévoilé le nom de la LAUREATE du Trophée « Femmes du Tourisme 2010 », au cours d’une réception qui s’est tenue au siège du SNAV. 
Cette récompense honorifique lui permettra de se faire connaître, de valoriser son action et de partager son expérience.

Agnès Gascoin, directrice des ventes France (entreprises et agences) d’Air France/KLM, a rappelé l’historique de l’association Femmes du Tourisme qu’elle préside et révélé le nom de la gagnante du Trophée 2010, Viviane Duminy.
Sélectionnée parmi 23 candidates, Viviane Duminy a reçu le Trophée Femmes du Tourisme 2010 des mains de Georges Colson, Président du SNAV.

VIVIANE DUMINY – Hôtel La Bastide du Bois Bréant

Après avoir voyagé dans le monde entier, grâce à son poste de Directeur Général d’une PME spécialisée dans le matériel électrique et de sécurité, Viviane Duminy souhaite créer sa propre entreprise.
Séduite par le Lubéron, elle décide, avec son mari, d’y poser ses valises et de créer un hôtel de charme.
Après avoir sillonné cette belle région de France, elle trouve la « perle rare » : une bastide du XIXème siècle, ancienne truffière entourée d’une forêt de chênes de 2 hectares au cœur du parc régional du Lubéron.
Un an plus tard, après avoir assumé les fonctions d’urbaniste, d’architecte, de chef de travaux, de responsable sécurité et de décoratrice, Viviane Duminy devient enfin « hôtelière ».
Chaque jour, elle reçoit ses clients en leur proposant des prestations de qualité et met un point d’honneur à leur faire découvrir et apprécier le Lubéron : « C’est un projet que j’ai monté avec professionnalisme et qui m’occupe aujourd’hui 24h sur 24H pendant 9 mois. Un trophée et les initiatives de ce genre sont toujours les bienvenues. Il faut montrer que l’on peut s’imposer et réussir avec ses qualités de femme, sans pour autant rentrer dans une rivalité avec les hommes ».    

MAIDER LACUNZA – Péritrek

D’origine espagnole, Maider Lacunza a d’abord commercialisé, à Bordeaux, des produits d’épicerie fine venant de la péninsule ibérique.
Puis son compagnon lui fait découvrir randonnées pédestres et VTT dans le Périgord, à travers une structure qu’il exploite.
Se prenant au jeu d’une aide saisonnière, elle s’implique totalement dans la société (accueil, communication, production, gestion et internet) l’aidant à développer son activité.
Devenue associée, Maider Lacunza a l’idée d’acquérir des chambres d’hôtes pour héberger la clientèle des randonnées et leur fournir également des repas.
Après 3 ans d’activité saisonnière et l’obtention de la licence de voyage, la voilà prête à travailler à l’année, pour faire partager sa passion du Périgord.

CLAUDIA TERRADE – Quimbaya Tours International

C’est par une activité annexe à son métier d’infirmière que Claudia Terrade a découvert le tourisme.
Parallèlement, elle était inscrite à l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine.
Puis un jour, elle décide d’abandonner l’hôpital et part en Colombie pour créer une agence réceptive.
De retour en France, elle propose ses services à des tour opérateurs. Le succès ne se fait pas attendre et l’incite à créer d’autres structures dans toute l’Amérique du Sud.
Aujourd’hui, c’est plus de 26.000 passagers qui transitent par ses services et son entreprise emploie 120 salariés qui travaillent à 80 % pour le marché français.
Une passion qui est devenue un métier à part entière. Depuis plus de 22 ans, Claudia Terrade fait partager sa connaissance et son attachement à ce continent.

À voir aussi