Sabine Bergerot Brousse

Directeur Général

Germaniste, diplômée de troisième cycle en Tourisme et en Ressources Humaines, Sabine Bergerot Brousse a fait ses premières armes à Maison de la France Allemagne. Puis elle a pris son envol en qualité de Directeur d’Offices de Tourisme.
Elle y a accompagné de grands projets : connexion à la LGV Est, avènement du Centre Pompidou-Metz, ouverture du Centre de Congrès Robert Schuman.

Ambassadrice de l’Intelligence Collective dont elle a fait son sujet de recherche appliquée, elle apporte sa pierre à des comités de pilotage : candidature Unesco, 800ème anniversaire de la Cathédrale St Etienne de Metz; commissions nationales ; Cluster Tourisme en Ville d’Atout France.

Au cœur de l’émergence de nouvelles destinations touristiques européennes, elle a piloté le Groupe de Travail Tourisme du réseau de villes transfrontalier QuattroPole rassemblant Luxembourg-Metz-Sarrebruck-Trèves (2005-2010) et a présidé l’Association des Directeurs des Offices de Tourisme et de Congrès du Grand Est (2016-2019).

Investie dans les démarches qualité, elle a mené à bien dans les OT qu’elle a dirigés la certification AFNOR, la marque Tourisme et Handicap, et pour les collectivités le Classement de Metz en Station de Tourisme, ou encore sa labellisation Territoire Vélo.

Elle dispense des enseignements professionnels à l’Université et participe régulièrement à des jurys d’examens, de recrutements et de Validation des Acquis et de l’Expérience.

Directrice Tourisme et missions OT de l’agence métropolitaine d’attractivité Inspire Metz (2017-2019), elle poursuit sa quête de nouveaux espaces et s’installe à Bordeaux à la Direction Générale de Gironde Tourisme pour développer les routes du vin, l’itinérance douce, et la place de marché autour de produits labellisés vignobles et découvertes.

Sabine Bergerot Brousse emploie le reste de son temps à partager son ressourcement en famille, dans ses cercles associatifs et à la radio où elle réalise chroniques culturelles et touristiques.

Autres activités

Dans la même activité