Claude Vauclare

Consultante senior

Après des études de droit et d’histoire, Claude Vauclare a suivi un cursus de documentaliste à Sciences-Po Paris.
A la sortie de celui-ci, elle a contribué à créer plusieurs services d’information et documentation dans des secteurs aussi divers que la sociologie urbaine, l’aménagement du territoire ou les pêches maritimes.

La découverte du secteur maritime l’a conduit à diversifier son activité en assurant des prestations d’étude, de recherche et de formation dans un bureau d’études maritimes positionné sur les problématiques d’emploi, de formation et de dialogue social. Cette nouvelle aventure l’a fait voyager le long des littoraux français, européens, africains et calédoniens.  

Après une bonne dizaine d’années, elle s’est amarrée à Ithaque, cabinet d’études et de conseils créé en partenariat avec son mari, Rémi Debeauvais.
Ils ont ensemble élargi leur domaine d’intervention à bien d’autres secteurs : spectacle vivant, transport routier, négoce de vins, secteur médico-social, professions libérales… et travaillé à de nombreuses reprises pour les professionnels du voyage.

En 2016, Claude Vauclare a participé à la réalisation du 1er baromètre de l’emploi de Femmes du Tourisme.
L’histoire et la mer ont accompagné toute sa carrière et, bien qu’elle n’ait jamais été la Pénélope de l’histoire, le retour à l’île d’Ithaque sous voiles est toujours un grand bonheur.

Dans la même activité