AccueilNewsletter - Newsletter Octobre 2014 → Newsletter 01

Newsletter 01

Octobre 2014

FEMMES ENGAGEES POUR L'AVENIR
 

 

L’Edito d’Agnès Gascoin, Présidente des Femmes du Tourisme
Naissance de la newsletter des Femmes du Tourisme

Le voici, ce premier numéro attendu grâce à Claire Gagnaire et à tous les membres de notre commission Communication que je remercie. Une phase d’écoute a permis de faire émerger l’idée d’une newsletter bi-annuelle, pour mettre en avant la vie et la dynamique de l’Association.

 

La commission a travaillé sur cinq rubriques que vous allez découvrir:

  • Regard d’une femme : interview d’une femme sur un thème et pour ce premier numéro, Xavière Phisel, associée dans le cabinet de chasseur de tête Sirca nous donne sa vision de la carrière des femmes.
     
  • Témoignage d’une femme à qui l’Association a apporté une opportunité : aujourd’hui, Alexandra Joubert chez GEO PLC.
     
  • La description d’un des métiers que nous représentons avec l’interview de membres de l'Association, la première fiche réalisée par Atout France est consacrée au poste de directeur d’agence de voyage avec l’interview d’Anne Marie Chassaing.

 
Enfin vous trouverez l’Actualité de l’Association et Notre Agenda.

Alors, bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions !
Contact: contact@femmesdutourisme.org ou fdtfrance@live.fr




 

REGARD D’UNE FEMME…..
 

Nous avons rencontré Xavière Phisel, experte en recrutement.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

" XavierePhisel , 47 ans. J’ai deux garçons (6 et 11 ans ).

Une expérience de 18 années dans le recrutement, dont 9 dans un grand cabinet et 9 (actuellement) chez Sirca en tant qu’associée. Nous sommes 6 associés et je suis la seule femme !

Mes clients sont principalement dans l’Immobilier et l’Edition mais je suis amenée à réaliser des missions dans d’autres secteurs

Nous avons des clients du CAC 40 et des PME. J’ai une préférence pour les PME, les ETI car elles nous laissent plus de liberté même si le challenge est plus difficile. Nous n’avons pas le droit à l’erreur car l’impact est tout de suite important pour l’entreprise qui ne peut se permettre de « se tromper de candidat ».


Quelles sont les tendances concernant le recrutement des femmes ?
(entreprises, secteurs, postes, profils ?)

Il n’y a pas de secteurs réellement mais plutôt des entreprises qui aujourd’hui recrutent plus que d’autres, dans le digital notamment. Mais force est de constater que le marché est calme depuis 2008 ; il y a eu une légère reprise en 2010 mais depuis les opportunités sont rares.

Je suis une fervente « féministe », je défends la cause des femmes et je suis sidérée quand j’entends encore des grands patrons balayer le sujet de la parité persuadés que tous les efforts sont faits dans leur entreprise. J’ai même entendu un patron s’inquiéter du sort des hommes !

Il y a encore beaucoup à faire. Je constate malheureusement que les femmes sont absentes des postes de direction et il m’est souvent difficile d’en trouver pour mes clients (quand ceux-ci sont favorables au recrutement d’une femme !) Elles sont présentes dans les métiers de marketing, communication, RH mais presque inexistantes aux postes de direction dans les secteurs IT, Export, Industrie.

 

Pourtant d’après des études réalisées par des cabinets comme McKinsey ; il semblerait qu’avoir des femmes au Comex augmenterait de 56% la productivité. Qu’en pensez-vous ?

Il y a effectivement des études qui démontrent l’impact positif pour une entreprise d’avoir des femmes au comex. Le problème est qu’il y a encore des patrons que ne sont pas convaincus. Ce n’est pas évident de changer les mentalités.

Il y a encore des barrières et les femmes elles même peuvent contribuer à les créer . Elles doutent, ne savent pas « se vendre » comme les hommes.

 

Justement, quels conseils donneriez- vous aux femmes pour « booster leur carrière » ?

Il faut que les femmes OSENT. Elles doivent se mettre en avant, s’affirmer et arrêter de penser qu’elles en vont pas y arriver.

Je trouve que les réseaux de femmes sont incontournables. Ils ont pris de l’importance depuis une dizaine d’années (c’est un concept assez récent en France finalement pour les femmes) et sont de plus en plus organisés. Cela agace les hommes d’ailleurs ! Les réseaux permettent de s’entraider, de chercher des conseils.

Le coaching ou/et le mentoring sont également des moyens pour par exemple franchir un cap, se rassurer sur des nouvelles responsabilités, prendre confiance en soi.

Quand une femme souhaite évoluer, postuler à un nouveau poste, Il ne faut pas hésiter à demander des lettres de recommandations et se préparer en amont. Avant un entretien il faut identifier les personnes qui sont susceptibles de « parler » de vous. Il faut se mettre en avant !


Quelques mots pour conclure ? :

Notre rôle en tant que femmes est d’encourager les jeunes femmes, y compris les étudiantes à s’orienter vers tous les métiers, à ne pas baisser les bras. Je ne crois pas que les femmes de la génération Y seront vraiment différentes. Elles seront confrontées aux mêmes difficultés que nous. On doit donc les accompagner en les intégrant par exemple dans nos réseaux pour qu’elles voient « le monde du travail » tel qu’il est, en leur donnant des conseils. Le mot de la fin : soyez bien accompagnées ! un mari ou un compagnon qui vous encourage, vous aide à la maison et vous accompagne dans votre carrière c’est une barrière de taille que vous éliminez ! "



 

DYNAMIQUE DU RESEAU FdT
 

Grâce à la dynamique du réseau, nous encourageons et partageons des opportunités professionnelles au sein de nos entreprises.

 

Interview d'Alexandra Joubert, chargée de mission process et organisation chez GEO PLC.
 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

" Je suis Alexandra Joubert, j’ai 29 ans et je travaille depuis 1 an et demi chez GEOPLC en tant que chargée de mission process et organisation.

Je suis entrée chez GEO en tant qu’assistante commerciale Grands Comptes et grâce à la confiance de ma hiérarchie et mon investissement, j’ai pu évoluer très rapidement vers le poste que j’occupe aujourd’hui.

 

Cette fonction est intéressante et très enrichissante car elle me permet d’être au cœur de l’entreprise et des problématiques liées aux différents départements qui la composent. Il s’agit de comprendre et d’analyser les besoins opérationnels des commerciaux et de notre Back Office afin de proposer des outils ou de nouvelles méthodes et d’en coordonner le déploiement en collaboration avec l’équipe de la DSI.

 

Que faisiez-vous avant de joindre GEO PLC ?

Après un an d’échange en Nouvelle Zélande lors de ma 3ème année de licence et un master en double diplôme franco espagnol de marketing, j’ai obtenu mon diplôme de Master en commerce et affaires internationales fin 2012.

Ces échanges m’ont marquée de manière très positive et suite à l’obtention de mon diplôme, je souhaitais aller m’installer et travailler en Australie.

Afin d’économiser pour mon départ, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale à la direction commerciale de la Société Avis Budget Group pendant 6 mois.

J’ai eu la chance de travailler sur le déploiement du contrat N°1 pour ABG aux côtés de Thierry Chrétien, Directeur des ventes B2B et B2C. C’était une expérience très constructive.

J’ai pu réaliser concrètement quels sont les enjeux d’un tel contrat au niveau national et surtout l’importance de la collaboration et la coordination entre les services et les acteurs du terrain.

A la suite de cette mission, un événement personnel m’ayant poussé à changer mon programme… à la fin de l’année 2013, j’étais de nouveau sur le marché du travail.

 

Comment avez-vous connu GEO PLC ?

C’est grâce à Christine Giraud, Directrice des ventes Agences de Voyages chez Avis et membre du réseau des Femmes du Tourisme que j’ai connu GEO PLC.

L’ayant côtoyé pendant ma mission chez Avis, elle savait que j’étais à la recherche d’un emploi.

Claire Gagnaire, elle aussi membre de ce réseau, venait de prendre ses fonctions de Directrice des opérations chez GEO PLC et était à la recherche d’une assistante commerciale.

C’est lors d’une des rencontres du réseau qu’elles ont pu échanger, et à la suite de cela que j’ai été mise en relation avec Claire Gagnaire.

Nous nous sommes rencontrées lors d’un entretien et j’ai été recruté chez GEO PLC assez rapidement.

C’est véritablement la force du réseau et la confiance entre ses membres qui permettent la création d’opportunités comme celle-ci.

Il est assez difficile pour des jeunes sortis de l’école ou de la fac d’accéder à des postes où l’on vous permet d’évoluer si rapidement.

 

Quelques mots sur votre évolution au sein de l’entreprise ?

Il me semble que cette évolution est due à plusieurs éléments.

Le fait que j’ai bénéficié du réseau des femmes du Tourisme a joué un rôle important et a permis d’installer de la confiance assez rapidement entre Claire Gagnaire et moi.

Elle m’a aussi laissé beaucoup d’indépendance, ce qui m’a permis d’être force de proposition et de trouver ma place au sein de GEO PLC.

Evoluant dans une entreprise dynamique et en plein essor et, soutenue par ma manager, j’ai été très motivée et au fil du temps j’ai fait évoluer ma mission initiale vers le poste de chargé de process et organisation. "



 

FICHE METIER
 

A partir des fiches métiers réalisées par Atout France, nous vous proposons de découvrir et de partager le métier d’une des Femmes du Tourisme.


Dirigeante d’une agence de voyages (ou de plusieurs points de vente)


Définition :

Elle planifie et dirige les activités de l'agence. Elle définit l'offre des produits proposés en corrélation avec les tours opérateurs. Elle est garante du développement de la clientèle et du chiffre d'affaires de son agence.


En fonction de son entreprise d’appartenance,elleapplique les procédures et normes définies par la direction générale. Suivant la taille de l'agence de voyage, ellepropose et négocie de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs, supervise les ventes et l'activité des conseillers de voyage. Elle assure la direction des points de vente qui lui sont confiés dans le cadre de la politique et des objectifs déterminés par la direction de son entreprise, des règles et des directives en vigueur définies par celle-ci.

 

Activités :

 

  • Communication :

Définir et animer la politique de communication
Mener/Concevoir des actions de communication en interne et en externe

Communiquer avec l'ensemble des canaux d'information (dont Internet, e-tourisme et m-tourisme, etc.)
 

 

  • Etudes et ingénierie :
     

Elaborer des appels d'offres ou répondre aux appels d'offres
Définir les modes de contractualisation, de mise en œuvre et d'exécution de projets touristiques
 

 

  • Gestion courante et l'administration de l'activité :
     

Réaliser la gestion et le suivi budgétaire et administratif de la structure

Réaliser le suivi administratif, budgétaire et comptable

Réaliser le suivi administratif des dossiers clients

Négocier des contrats avec les prestataires/fournisseurs
 

 

  • Management et gestion des collaborateurs :
     

Définir et animer la politique de management de ressources humaines

Encadrer une équipe

Effectuer des actions de gestion des ressources humaines (gestion des contrats de travail, gestion de la paie, etc.)

Participer au recrutement du personnel et à son intégration au sein de la structure

Participer au dialogue social de l'entreprise
 

 

  • Marketing :
     

Définir et animer la politique marketing (dont le e-marketing)
Analyser les besoins en produits touristiques et/ou développer une gamme de produits

Mettre en place un système de veille touristique et d’analyse des données
 

 

  • Qualité sécurité environnement :
     

Intégrer dans la conduite des projets et chantiers les enjeux de développement durable

Valider et contrôler les étapes clés du process d’une mission, d'une étude ou d'un produit

Acquérir ou gérer un label ou une norme

Animer et / ou participer à des groupes de travail sur les procédures relatives à l'assurance de la

qualité, la RSO ou la RSE, le management environnemental
 

 

  • Stratégie et développement de la structure :
     

Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la structure et piloter l’activité générale

Intégrer, dans la stratégie, les enjeux de développement durable et donc la responsabilité sociétale

des entreprises (RSE) et la responsabilité sociale des organisations (RSO) (diversité, handicap)

Evaluer un projet de développement et identifier de nouveaux axes d'amélioration
 

 

  • Commercialisation :
     

Définir et animer la politique commerciale de la structure

Management et gestion des collaborateurs

Mettre en œuvre la politique commerciale de la structure : démarcher des clients,

rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s'appuyant notamment sur les

canaux e-tourisme et m-tourisme.

 

 

Interview d'Anne Marie Chassaing, Directrice Affinion International

 

 

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?


" Affinion International Voyages est adhérent du réseau Selectour Afat et filiale de Affinion Group spécialiste du Marketing Relationnel.

L’activité de Affinion Voyages est basée sur le voyage d’affaires pour 40% et à 60% sur le segment loisirs.

Une équipe de 20 personnes, encadrement compris, gère la relation Clients.

 

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?

En 1991, j’ai créé l’agence de voyages pour le compte d’une société internationale, qui souhaitait inclure des prestations voyages dans des programmes de fidélisation.

 

Parallèlement à ce développement d’activités sur un segment plutôt loisirs, j’ai également créé un service Affaires, alimenté par une clientèle Corporate que je servais précédemment.

 

Nous avons repris la fiche métier « Responsable d’une agence de voyages » réalisée par Atout France. Partagez-vous cette définition ?

Cette définition est toujours d’actualité, que ce soit pour un seul point de vente ou plusieurs.

 

Que pensez-vous des missions et compétences demandées ?

Avec votre expérience, voyez-vous des compétences / qualités qui ne sont pas indiquées ?

Selon l’organisation de la structure dans laquelle on officie, certaines missions ne sont pas gérées complètement par la Directrice de l’agence.

En revanche, il y a une collaboration étroite avec les services support de l’entreprise, tels que les RH, la Finance, le marketing, le juridique…. .

Les compétences exigées dans chaque domaine sont de plus en plus pointues.Il est donc obligatoire de travailler avec des experts dans chaque secteur d’activités.

 

En conclusion, quels conseils donneriez- vous à une femme qui devient ou qui ambitionne de devenir Directrice d’une agence de voyages ?

Tout d’abord :

  • Analyser la structure à laquelle sont rattachés le ou les points de vente : structure nationale,

mini réseau, structure internationale, création d’un point de vente….. Selon la structure,
les responsabilités seront très différentes.

 

  • Identifier les prestations voyages qui seront délivrées, tous canaux de communication confondus

 

  • Comprendre les compétences obligatoires nécessaires au bon fonctionnement de l’agence de voyages

 

  • Lister avec précision les actions et missions effectuées par les services support

 

  • Se faire expliquer le mode de management de l’entreprise

 

En conclusion, ce métier demande beaucoup d’investissement personnel pour être à niveau avec l’environnement touristique en pleine mutation. La formation est presque permanente et la veille technologique également. Il faut aussi apprendre à gérer le stress au quotidien, en regard des situations inattendues. En revanche, c’est un métier passionnant et riche sur le plan des relations humaines. "

 

L’ACTUALITE DU RESEAU
 

Le Trophée Roses des Sables 2014

L’association a décidé de sponsoriser l’équipage 412 piloté par Angélique et Solen. Leur 4 x 4 ontsillonné le désert marocain du 09 au 19 octobre.

Depuis 2000, ce rallye, uniquement composé d'équipages féminins, rassemble chaque année environ 300 femmes, pour un raid au Maroc. Des femmes toujours plus nombreuses tentent l’aventure et s’élancent en 4×4, buggy, moto ou quad.
Eco-citoyenneté et solidarité sont également au rendez-vous, avec une remise de dons aux enfants du grand sud marocain, et le Roses-Eco-Challenge récompense le meilleur projet en faveur de l’environnement mené au Maroc ou dans un autre pays.  

Les Femmes du Tourisme ont décidé de soutenir ce beau projet car il permet à 2 femmes d’accéder à une compétition internationale tout en participant à une action d’entraide entre les peuples. De plus l’organisation du rallye soutient l’action de l’association « Cancer du Sein Parlons-en ! » en reversant 1 euro par km à l’association.

L’équipage 412 a remporté le Trophée 2014 ; Bravo à Angélique et Solen !

 

 

Les Femmes du Tourisme sont connectées
 

Retrouvez-nous sur Facebook, rejoignez-nous sur Linkedin et suivez-nous sur Twitter !!

N’hésitez pas à partager votre actualité, restons toutes connectées !
 

 

L’AGENDA DES FEMMES DU TOURISME
 

  • Octobre :

    15 au 17 octobre : Women’s Forum. Isabelle Daviaud d’Accor, Claire Gagnaire de GEO PLC et Hélène Zannotti de l’Aéro Clubont participé à ces 3 jours d’échanges entre femmes de tous les continents.

    16 octobre : Air France associé à BMW l’espace d’une soirée pour présenter ses nouvelles cabines.

    21 octobre : Soirée musicale et poétique offerte par l’office du Tourisme du Sultanat D’Oman.

     
  • Novembre :

    13 novembre : Les Jeudis des Femmes de Tourisme chez Françoise, autour d'Agnès Chureau qui nous présentera l'IFT - Institut Français du Tourisme - et ce qu'il peut nous apporter à nous, professionnelles du tourisme. Pour s'inscrire contactez (vite) Christine.

    15 au 17 nov : participation des FdT au Happy Happening, la Fabrique aux héroïnes se retrouve au Carreau du Temple autour de conférences et débats. www.happyhappening.fr
 
  • Décembre :
     

    1er décembre : Forum de la Mixité, www.forumdelamixité.com
     

    18 décembre : cocktail de Noel chez GEO PLC
     

  • Janvier :

    Assemblée Générale (date à confirmer)

    8 janvier : Les Jeudis des Femmes du Tourisme
 

LA VIE DE L'ASSOCIATION EN IMAGES

 


Catégorie : Newsletter Octobre 2014 | Auteur : | Publication :