AccueilLe Trophée - Trophée 2014 → Lauréates Trophée 2014

Lauréates Trophée 2014

« Richesses et atouts de la France »

Depuis 5 ans, le Trophée des Femmes du Tourisme récompense une femme qui, travaillant dans le domaine du tourisme, permet de valoriser et de favoriser le rayonnement de ce secteur.
 
Cette année le thème du trophée était « Richesses et Atouts de la France, comment séduire les visiteurs étrangers ».
3 lauréates ont retenu l’attention du jury et c’est Carole Métayer qui a été choisie pour son entreprise innovante « La route des Gourmets »,  première agence réceptive dédiée au tourisme gourmand en France.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un grand nombre de personnalités représentant l’industrie du Tourisme dans le monde institutionnel, public et privé, montrant ainsi leur attachement aux valeurs portées par l’Association des Femmes du Tourisme.

Contact presse :
contact@femmesdutourisme.org
 
Plus d’informations sur l’association : www.femmesdutourisme.org/
 
Le portail de l'artisanat, du commerce et du tourisme communique sur le Trophée 2014.
http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/remise-trophee-femmes-du-tourisme-2014
 
Les 3 Finalistes 

CAROLE METAYER 
Après un diplôme d’école de commerce en management et affaires internationales, Carole Métayer obtient un Master en commerce international.
Elle travaille pendant plusieurs années en tant que Responsable Grand Export pour des groupes tels que Sagem Communication ou Saint-Gobain.
Après avoir voyagé, échangé et découvert de nombreuses cultures et modes de vie, Carole souhaite mettre en avant le patrimoine culturel de la France.
Constatant qu’il n’y avait pas d’accueil spécifique, ni d’offres dédiées à ce type de tourisme, Carole décide de créer « La route des Gourmets », la première agence réceptive dédiée au tourisme gourmand en France.
 
Son objectif est de proposer, via une seule plateforme Internet, une offre complète d’activités liées à la gastronomie française : balades guidées dans Paris, visites de musées gourmands, conférences sur le thème de l’histoire de l’alimentation et des circuits de distribution, ateliers de dégustation et de cuisine, visite de marchés alimentaires, rencontre des producteurs du terroir d’Ile de France, circuits oenogastronomiques à Paris et en région. Ces activités s’adressent à tout public désireux de mieux comprendre la richesse du patrimoine culinaire français.
Pour ce faire, elle a suivi l’enseignement de l’Institut de Géographie de l’Université de la Sorbonne qui propose un Master en 2 ans « Alimentation et Cultures Alimentaires » qui permet d’obtenir une expertise dans les métiers de l’agro alimentaire et du tourisme liée aux productions agricoles et viticoles.
 
Carole Métayer a mis un point d’honneur à présenter son site en 5 langues : français, anglais, espagnol, coréen et portugais et à lui donner une accessibilité depuis mobiles et tablettes.
Il est également répertorié dans le guide « Destination Paris Ile de France 2014/2015 » et « Mon hiver à Paris 2014 ». 
 
CHRISTINE GOURSOLAS
Après avoir étudié à l’Institut de Perfectionnement en langues vivantes, à Angers, où elle a obtenu un DEUG d’Allemand, Christine Goursolas décide de se consacrer à sa famille et suit son conjoint dans ses nombreuses mutations professionnelles : Gabon, Guyane française, Thaïlande. Ses six enfants sont nés au cours de ces séjours. Parallèlement, elle a de nombreuses activités bénévoles.  
 
En 2010, Christine lance avec son mari leur projet de maison d’hôtes dans la maison familiale à Vannes. Après d’importants travaux la « Maison de la Garenne » ouvre ses portes en juillet 2011.
C’est dans ce cadre que Christine Goursolas développe les actions en faveur de l’accueil des visiteurs étrangers :
- développement de moyens humains et techniques adéquats,
- labellisation City Break Premium chez Gîtes de France,
- partenaire de Booking.com où sa maison est présentée en 41 langues,
- site anglophone Sawday’s, Likhom, Trip Advisor, Facebook,
- offices du tourisme, 
- traduction du site en anglais et allemand, en projet italien et espagnol,
- télévision paramétrée selon la langue de chaque hôte,
- paiement par carte bancaire. Christine Goursolas constate que les hôtes étrangers représentent 43 % de sa clientèle.

Sa plus grand fierté, avoir accueilli des hôtes de 40 pays différents et de découvrir les  nombreux commentaires positifs sur les sites de Booking.com et Trip Advisor.
 
LAURENCE MONCLARD
Diplômée de l’Institut commercial de Nancy, Laurence Monclard obtient un MBA Graduate à l’Indiana University of Pennsylvania.
Elle débute sa carrière professionnelle chez Renault, en tant que conseillère commerciale, puis responsable marketing et chef de projet marketing.
Elle continue dans le marketing chez France Télécom, puis IRI-Secodip.
En 2005, elle lance « Meeting the French », pour développer une offre de services permettant aux visiteurs de vivre une expérience avec les habitants : dîners chez des particuliers, visites d’entreprises, visites et activités à thèmes, réseau de chambres d’hôtes.
Meeting the French a géré 9000 visiteurs en 2012. 1000 d’entre eux ont fait une visite de boulangerie, un produit opéré dès 2006 et qui a été industrialisé en 2010.
Aujourd’hui, son approche segmentée lui permet de développer des produits adaptés à des segments plus spécialisés, sur le marché japonais, ou bien les voyages universitaires.
 
Laurence Monclard a plusieurs sujets de satisfaction :
- croissance du volume d’affaires de 30 %, entre 2012 et 2013,
- offre enrichie grâce à son implication personnelle dans les relations avec ses fournisseurs, 


Interview de Jean Cyril Spinetta :



Interview de Carole Metayer :



laureate-le-quotidien-du-tourisme-20-mars.pdf
laureate-you-vox-13-mars-laureate-you-vox-13-mars.pdf
laureate-tour-mag-12-mars-laureate-tour-mag-12-mars.pdf
laureate-le-quotidien-du-tourisme-12-mars-laureate-le-quotidien-du-tourisme-12-mars.pdf
laureate-la-quotidienne-12-mars-laureate-la-quotidienne-12-mars.pdf
laureate-echo-touristique-12-mars-laureate-l-echo-touristique-12-mars.pdf
finalistes-echo-touristique-05-mars-finalistes-l-echo-touristique-05-mars.pdf
finalistes-tour-mag-03-mars-finalistes-tour-mag-03-mars.pdf
finalistes-le-quotidien-du-tourisme-03-mars-finalistes-le-quotidien-du-tourisme-03-mars.pdf

Catégorie : Trophée 2014 | Auteur : | Publication :