AccueilActualités - Jeudis des femmes → Rachida Dati

Rachida Dati

Jeudis des femmes

Ancien Ministre, Maire du 7ième arrondissement et Députée Européenne, Rachida Dati est venue en toute simplicité nous raconter son parcours, hors norme, ainsi que son implication personnelle dans les deux associations qu'elle soutient, « A droite toutes »
et « Encore Elles ».
Nous étions 31 dont 6 journalistes. Son contact très direct frappe par sa simplicité. 
Au sein d'une fratrie de 12 enfants et travaillant depuis l'âge de 16 ans et demi, elle a exercé plusieurs métiers, notamment celui d'aide-soignante qu'elle a particulièrement aimé en raison du travail de nuit.
Elle a su saisir des opportunités au hasard de rencontres qui l'ont portée vers une carrière politique en s'engageant aux côtés de Nicolas Sarkosy.

 

Elle s'est prêtée au jeu des questions-réponses très directement, en prenant le temps... Nous avons été particulièrement sensibles à son engagement envers les droits des femmes, son expérience politique et ses racines familiales lui donnant une crédibilité toute particulière.

 

Ce déjeuner fut un moment très dense, d'échange et de partage, chacun des convives ayant été impressionné par l'énergie et la personnalité de Rachida Dati.
  L'échange que nous avons eu, direct et simple, a été tout particulièrement apprécié et au nom des Femmes du Tourisme, je remercie encore Rachida, pour son intervention et de son engagement concret auprès des femmes.

 

Agnès Gascoin, Présidente.

 


 

Les deux associations qu’elle a créées :

 

A droite... toutes !

Le collectif A droite... toutes ! initié par Rachida Dati en juin 2012, réunit une centaine de femmes de droite qui s'engagent pour faire évoluer la place des femmes en politique et dans l'ensemble de la société française. Le collectif a établi une plate-forme de 100 propositions et pousse actuellement pour une meilleure représentation des femmes sur les listes UMP lors des prochaines élections municipales.

 

Encore Elles

Créée par des femmes de multiples horizons (chefs d'entreprise, élues, magistrates, etc.), l'association Encore Elles, dont Rachida Dati est présidente d'honneur, vise à aider des jeunes femmes de milieux défavorisés à réussir.
L'association a d'ores et déjà créé un dispositif « Prépa Elles » pour accompagner ces jeunes femmes au cours de leurs études supérieures, un "English Camp in Paris" pour faciliter l'apprentissage de l'anglais, et l'opération "Graine de politiques" pour aider celles qui le souhaitent à se lancer en politique.


Catégorie : Jeudis des femmes | Auteur : | Publication : | Hashtag : #JeudisDesFemmes