AccueilActualités - Jeudis des femmes → Laurent Queige

Laurent Queige

Délégué Général du Welcome City Lab

Les Femmes du Tourisme se sont réunies dans le cadre des Rencontres du Jeudi, ce 11 juin, au Welcome City Lab, lieu unique de 1000 m2,  rue de Rennes à Paris, en plein Coeur de Saint Germain des Prés.

Laurent Queige, Délégué Général nous a réservé un accueil extrêmement chaleureux et nous a présenté ce lieu d’exception.
 
Nous avons échangé autour d’un repas préparé par le chef Frédéric Moulin, de la start up "La Belle Assiette" qui est une plate forme de réservation de chefs à domicile, constituée d'une communauté de chefs indépendants. 
 
Le Welcome City Lab  est le 1er incubateur au monde dédié au tourisme de loisirs et d’affaires. Il est soutenu par la Ville de Paris et la région Ile de France. Par cette initiative originale, Paris a pour ambition de compléter son image traditionnelle de 1ère destination touristique mondiale par une image renouvelée, plus dynamique, celle de l’innovation touristique.
Laurent Queige nous a donné l’opportunité d’en savoir plus sur cette structure, qui abrite une trentaine de  jeunes pousses, travaillant sur des solutions dédiées à l’innovation dans le tourisme urbain, pour l’instant et pouvant être déclinées sur la campagne, la montagne…
 
Les missions du Welcome City Lab sont orientées sur 4 métiers :
  
- L’incubation : ce qui signifie accueillir des start-ups, acteurs publics ou privés, qui bousculeront demain cette industrie du tourisme. Leurs  conditions financières  d’hébergement  sont avantageuses et un support logistique leur est offert.
-L’académie : formation incluant des ateliers, des conférences , avec des experts spécialistes de l’Internet, de tendances, de nouveautés, comment s’internationaliser….
-L’expérimentation : tester les produits en situation réelle, sorte d’ingiénerie sur le territoire d’expérimentation
-La veille : mise en place d’une veille internationale pour identifier les tendances, tout ce qui peut également générer des créations d’emplois dans le futur.
En 2ème partie, Magalie Déchelette, fondatrice de la start-up Family Twist, nous a présenté son agence de voyages se concentrant uniquement sur une cible familles. Celles-ci ont des besoins spécifiques quand elles voyagent en ville et Family Twist leur propose des voyages sur mesure. 75% des clients passent en direct et Family Twist a pour objectif de se développer sur plusieurs villes à l’international.
Et pour conclure ce déjeuner, nous avons pu rencontrer les jeunes entrepreneurs et échanger avec eux sur leurs différents projets. Le networking est en place !
 
Nous tenons à remercier Laurent Queige pour la passion qu’il démontre à impliquer les femmes de notre association dans ses futurs projets.
 
En effet une collaboration avec notre association est double :
Féminiser les nouvelles pousses, véritable challenge, car sur la trentaine de start ups hébergées, seules 3 sont dirigées par des femmes.
Développer un tutorat , car les personnes qui créent ont une méconnaissance de l’environnement du tourisme. La diversité des compétences de nos membres et la connaissance du monde du tourisme sont d’excellents atouts pour accompagner les potentiels de demain.
Merci également à Léa et Florence pour leur accueil. 


le-quotidien-l-queige-juin-2015.pdf
la-quotidienne-l-queige-juin-2015.pdf
tour-hebdo-l-queige-12-juin-2015.pdf

Catégorie : Jeudis des femmes | Auteur : | Publication :