AccueilActualités - Jeudis des femmes → Jean-François Clervoy

Jean-François Clervoy

Vivre et travailler dans l'espace

Jean-François Clervoy effectue trois missions à bord de la navette spatiale américaine, en 1994 pour étudier l’atmosphère, en 1997 pour ravitailler la station russe MIR et en 1999 pour réparer le télescope spatial Hubble.
Membre du corps actif des astronautes européens, il partage actuellement son temps entre ses fonctions de senior astronaute à l’ESA -  Agence Spatiale Européenne - et de Président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques pour la recherche en apesanteur.
Ingénieur Général de l’Armement, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception. Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l’exploration spatiale et pour la protection de la planète.
 
Vivre et Travailler dans l’espace : cette conférence nous a fait découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. 
L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. L’esprit d’équipe, la maîtrise de la peur, la gestion des pannes sont les facteurs de réussite incontournables. Nous avons appréhendé la simplicité de la vie à bord associée à la complexité des tâches opérationnelles. L’exploration spatiale est essentiellement une question d’audace et de volonté de contribuer au progrès par l’accroissement des connaissances en avançant vers l’inconnu.
Il nous a raconté ses histoires d'espace et sa vision de la Terre, notre vaisseau spatial naturel, qui paraît, depuis l’espace, d’une extraordinaire beauté et puissance... Il a coutume de dire : "Si tous les Terriens volaient dans l’espace, ils verraient combien la planète surpasse en beauté tout ce que l’homme a dessiné, peint, construit ou inventé... "
Les vols paraboliques aujourd’hui et prochainement les vols suborbitaux et vols en ballon stratosphérique  permettront à des non professionnels de vivre les sensations du voyage spatial.                                                                                                
Jean-François Clervoy vient de publier un livre "Histoire de la conquête spatiale" sur l'histoire des vols habités dans l'espace qui se présente comme un almanach des évènements clés très illustré d'un grand nombre de photos et parsemé d'anecdotes sur la vie et le travail des astronautes. Tous les droits sont reversés à l'association de protection de l'Océan "Te mana o te moana" dont la présidente Cécile Gaspar était présente à nos côtés. 


Catégorie : Jeudis des femmes | Auteur : | Publication :