AccueilLes Membres - On parle d'Elles ... → Isabelle Daviaud

Isabelle Daviaud

Membre du WHAT

En septembre dernier nous avons proposé à nos membres de participer au "Hackathon Women Innovation" des 12 et 13 octobre, en amont du Women's Forum et organisé par le WHAT (Women Hackers Action Tank) qui réunit des salariés, entrepreneurs, associations passionnés d'innovation et convaincus que les meilleures solutions peuvent émerger de partout. 
Les résultats ont été présentés au Women's Forum qui se tenait à Deauville du 14 au 16 octobre. 
Et les lauréates étaient là pour présenter leur projet : 
1 - Recenser les remarques sexistes et proposer collectivement une « raiponce », le projet de l’équipe 365 Raiponce a conquis le jury. Lou Hamonic raconte : « C’est le fruit d’une expérience personnelle : en salle de réunion, une attente prolongée, je finis par demander : ‘ qu’est-ce qu’on attend pour commencer ? – Nous attendons le directeur de l’informatique ! – Eh bien, c’est moi ! On peut commencer maintenant.’ Beaucoup de femmes ont vécu ce moment très désagréable ». 
2 - Flora Vincent du Collectif WaxScience, raconte elle aussi la genèse du deuxième projet gagnant, It Counts. « Comme tout le monde, je sais qu’il existe une différence homme femme dans les salaires, les postes à responsabilité. Mais la vraie prise de conscience a commencé quand je me suis mise à compter. » It Counts est une appli très simple qui permet à chacun de compter le nombre d’hommes et de femmes dans une réunion, une conférence, un comité de direction… et accumule les données pour fournir des informations statistiques de genre.
3 - Elles Inspirent, projet porté par Fatma Chouaieb propose de créer un lien entre les jeunes filles en quête d’orientation scolaire et les femmes professionnelles du numérique, pour sortir des stéréotypes des métiers « pour les filles » et amener plus de mixité dans des métiers où, comme le rappelle Brigitte Grésy, membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, en clôture du hackathon « 28% des professionnels sont des femmes. »
4 - Le quatrième projet « pitché » au Women’s Forum est Geekette – The New Glamour, porté par Marie-Anne Magnac « un site pour donner envie aux femmes de devenir geek ». Comme le souligne Brigitte Grésy, faisant référence au roman de Stieg Larsson, « pour une Lisbeth Salander, combien de geeks hommes ? Le numérique cumule les 3S : Super en croissance, super innovant, super lucratif. Il est crucial de rétablir la mixité dans le numérique.»

Sur le dessin ci-dessous vous retrouverez Isabelle Daviaud (Accor) lors de la présentation organisée par Orange (à gauche en veste blanche).  


Catégorie : On parle d'Elles ... | Auteur : | Publication :