AccueilActualités - Autres actualités → EIT2016

EIT2016

Entreprendre et Innover

La Cité de la Mode et du Design a accueilli, le 07 juin, la journée Entreprendre et Innover dans le tourisme organisée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour découvrir les dernières tendances de l’innovation touristique, et dédiée à l’ensemble des acteurs du tourisme.
L’événement a fait salle comble dans les conférences organisées dans les deux agoras et le forum en plénière, devant un parterre de plusieurs centaines d’auditeurs attentifs.
Durant ces échanges, il a été abordé différents sujets :
  • comment reprendre ou créer une entreprise dans le tourisme,
  • découvrir des nouveaux concepts,
  • écouter les expériences sur des cas d’école réussis mais aussi de leçons à tirer des échecs, de bonnes et de mauvaises pratiques… 
La séquence "Entreprendre au féminin" a été animée par des membres de l'association : 
- Agnès Gascoin a présenté les résultats de l'enquête réalisée auprès de 1200 femmes cadres et dirigeantes. 
- Alix Philipon, grand témoin de cette séquence
- Servane Rangheard en charge de l'animation a assuré le lien entre toutes les intervenantes
Grâce aux apports d'experts et de témoignages de créatrices d'entreprises touristiques, cette séquence s'est donnée pour ambition de donner quelques clés pour s'engager vers la création ou la reprise d'entreprise avec sérénité et enthousiasme.  
 
1 - Le tourisme en 2050 : ça commence aujourd'hui !
Entre une géopolitique incertaine, un climat et une démographie prévisibles, des avancées technologiques probables, le tourisme tiendra-t-il ses paris sur l'avenir ? EIT2016 s’est ouvert avec une réflexion prospective et sociologique sur les enjeux et potentialités d'avenir du tourisme.  
2 - L’innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives
La DGE a confié au Cabinet MKG une vaste étude sur l’innovation touristique qui contient une analyse comparée des environnements d’innovation dans le tourisme et avec d’autres secteurs d’activités.
3 - S'y retrouver dans les réseaux d'accompagnement d'entreprises
Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab a décrit les moyens mis à la disposition des créateurs d’entreprises et a conclu : « l’époque n’a jamais été aussi passionnante et favorable à la création d’entreprise! » 

programme-eit2016-30-05.pdf

Catégorie : Autres actualités | Auteur : | Publication :